Comment se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ?
Les préservatifs sont actuellement, tant pour les hommes que pour les femmes, la seule protection efficace contre les maladies sexuellement transmissibles (MST = maladies sexuellement transmissibles) ou les infections (IST = infections sexuellement transmissibles), telles que la chlamydia ou encore le HPV et le VIH. Pour que la protection soit optimale et que le plaisir et les sensations n'en pâtissent pas, les préservatifs de taille adaptée sont les plus appropriés. Les préservatifs adaptés glissent moins souvent et ne serrent pas en même temps, le plaisir et la protection ne sont donc pas contradictoires, mais vont de paire.
Que sont les maladies sexuellement transmissibles ?
Les maladies sexuellement transmissibles sont des maladies qui peuvent être transmises lors de rapports sexuels non protégés, elles peuvent avoir différentes causes et être dues à des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites.
Les différents types de maladies sexuellement transmissibles
Les virus :
- VIH, qui peut conduire au SIDA
- les papillomavirus humains (HPV), qui peuvent notamment entraîner un cancer du col de l'utérus
- Hépatite A, B ou C
- Herpès génital
- Cytomégalovirus
Bactéries :
- Syphilis
- Gonorrhée (gonorrhée)
- ulcère de la bouche
- Vaginose bactérienne
- Chlamydia
- Diarrhée (peut être transmise par voie orale en cas de maladie)
Champignons :
Parasites :
- Trichomoniasis
- infestation de morpions
- Gale
Pourquoi la protection contre les MST est-elle si importante ?
Ces dernières années, les maladies vénériennes sont malheureusement en recrudescence. Parfois, cela passe totalement inaperçu, car même sans symptômes, on peut être contagieux avec certaines maladies. Selon une étude de l'Institut Pasteurs, le nombre de cas de MST a augmenté d'environ 30% en France entre 2020 et 2021. Ce sont surtout les jeunes qui sont concernés.
La protection contre les maladies sexuellement transmissibles est particulièrement importante en cas de :
- d'une nouvelle relation de couple
- avec plusieurs partenaires ou sans relation stable
- en dehors d'une relation stable et de confiance
- un changement de partenaire.
N'y a-t-il pas d'autres moyens que le préservatif pour se protéger ?
Oui, il existe des vaccins contre certaines maladies comme l'hépatite B ou les papillomavirus humains (HPV), qui peuvent par exemple provoquer un cancer du col de l'utérus. Ces vaccins ne protègent toutefois que contre ces virus spécifiques et pas contre d'autres agents pathogènes. Si l'on a donc un nouveau partenaire et que l'on ne veut pas prendre de risques, la seule protection sûre est un préservatif adapté. Sinon, il faudrait essayer d'exclure le risque en effectuant des tests de dépistage des MST, mais cela peut être coûteux et compliqué. Les tests peuvent être effectués chez le médecin ou, pour certaines maladies comme le VIH, la chlamydia, la syphilis ou la gonorrhée, auprès de prestataires tels que S.A.M Health, qui propose également des tests discrets à domicile en collaboration avec un laboratoire et d'autres partenaires de l'Aide allemande contre le sida.
Pour les femmes ou les couples de lesbiennes, il existe, outre le préservatif, la possibilité de se protéger contre la transmission des MST avec des lingettes ou un préservatif féminin spécial.
Qui aide en cas de maladie ?
En cas de suspicion de contamination ou de maladie, adresse-toi toujours à ton médecin. Souvent, outre le premier contact avec le médecin de famille, les urologues ou les gynécologues peuvent également t'aider. Même en cas de suspicion de maladie sexuellement transmissible, évite les rapports sexuels non protégés et informe au préalable ton partenaire de tes soupçons.
Conclusion : les préservatifs sont la meilleure protection contre les MST.
Pour que tu puisses avoir des rapports sexuels sans souci et parfaitement protégés avec ton ou ta partenaire, tu dois absolument utiliser des préservatifs de la taille appropriée. C'est la seule façon d'avoir la meilleure sécurité possible et en même temps un sentiment d'insouciance lors des rapports sexuels. Les préservatifs adaptés ne glissent pas et ne serrent pas. Ils garantissent ainsi une sensation optimale lors des rapports sexuels et une sécurité optimale.